La Gloire de mon Père

snesgloire

Mise en scène Stéphanie Tesson, avec Antoine Séguin, lumières Pierre Wendels

L'unique adaptation théâtrale portant ce chef d'oeuvre littéraire à la scène !

À Marseille, il y a plus d’un siècle… la vie familiale, l’école primaire, les vacances au milieu des collines, la première chasse avec son père… Lorsqu’il commence à rédiger ses souvenirs d’enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol s’éloigne du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution en 1957, est saluée comme marquant l’avènement d’un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la maman timide, l’oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse.

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde.

À ce jour, il n’existe aucune adaptation de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol destinée à un seul interprète et à la scène. L’envie de partager ce texte phare de notre littérature en le faisant entendre dans sa plus authentique expression, est la première motivation de ce monologue. Antoine Séguin a souhaité dire et incarner le récit légendaire de l’Académicien en le réduisant à une partition d’une heure, qui en suit la chronologie et en maintient l’architecture.


Tout public à partir de 8 ans

Durée : 1h10

Diffusion : Hélène Chapoulet - 06 77 80 87 73 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
lagloire_lepuy_light
©Photos Pierre Wendels

Après leur succès au théâtre des Corps-Saints lors du festival Avignon Off 2018, retrouvez
La Gloire de mon Père
et
Le Château de ma Mère
au théâtre Essaïon-Paris

icone-facebook